Regarder l’invisible
Le Big-Bang, la croissance de l’univers
Sentir l’imperceptible
Les phéromones, les électrons dans l’air
Entendre l’inaudible
Les messages du vent, les plaintes de la terre
Toucher l’incoercible
Le carmin de l'été, la pâleur de l'hiver
Goûter l’insipide…

Ecrire, c’est tendre un fil entre le monde et l’indicible.








Remerciements



La partie sur Ötzi m’a été inspirée suite à la lecture d’un article écrit par Bernadette Arnaud, ‘Contre-enquête sur la mort d’Ötzi’ publié dans Sciences & Avenirs en mars 2002. Je la remercie ici.
J’ai une dette envers Gilles Jobin, et son site Internet de citations ‘Au fil de mes lectures’, dans lequel j’ai puisé quelques paroles de Sieur Daniel Pennac. Qu’ils en soient tous les deux remerciés, l’un pour les avoir choisies, l’autre pour les avoir écrites.
Vous trouverez l'histoire complète des missions Apollo dans l'excellent livre d'Alain Dupas, ‘une autre histoire de l'espace’, aux éditions Gallimard.
Merci à Nathalie, Françoise, Vincent (un homonyme), Yasmil, Jean-Yves, Nanou, mes premiers (re)lecteurs.
Pour le reste, nul doute que dans mon entourage, certains ont pu ou ont voulu se reconnaître dans les traits de caractère ou dans le vécu de l’un ou l’autre de mes personnages. A tous ceux-là, parents ou amis, je veux redire la seule ambition que j’ai eu, à rester planté, des heures durant, devant mon ordi, à savoir écrire un roman. Toute ressemblance avec des personnes réelles est donc… bla-bla, bla-bla. Néanmoins, tout roman recèle une part de vrai, celui-là comme les autres. Merci à vous tous, par conséquent, de vivre dans mes sphères et, par-là même, de nourrir les bibliothèques de mon inspiration en apportant, de manière fortuite ou volontaire, quelques pièces à mon puzzle.
A tous les autres, qui auraient bien aimé se reconnaître dans un de mes personnages, mais dont l’attente est restée vaine, soyez sûrs que votre tour viendra, lors d’une prochaine partie.

Aucun commentaire: